Actualités

La ville de Paris propose régulièrement des présentations de l'application epm.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous.

Télécharger les présentations

Quoi de neuf sur le site

Aucun élément à afficher
La Ville de Paris présente epm

Depuis 2004, la Ville de Paris conduit une démarche globale de modernisation de ses systèmes d'information. C'est dans ce cadre qu'elle a décidé de réaliser en open source une nouvelle application couvrant tout le champ de l'élaboration et de la passation des marchés publics, epm .

 

Plusieurs raisons ont conduit l'administration parisienne à s'engager dans le développement d'un programme, qui a mobilisé pendant deux années 200 personnes et a coûté 1,5 M €. 
 

En effet, après la dématérialisation des échanges avec les entreprises, il s'agissait pour elle de disposer d'un outil qui réponde aux objectifs suivants :

  • Permettre aux directions de la Ville de Paris d'homogénéiser leurs pratiques de gestion des marchés, tout en laissant le degré de liberté nécessaire pour s'adapter à tous les contextes: gestion centralisée ou décentralisée des services, spécificités de certains marchés... ;
  • Garantir la validité juridique des procédures, en gérant de façon sécurisée la production documentaire des marchés : en particulier, la gestion des clauses employées et la parfaite gestion de la cohérence des informations figurant dans plusieurs documents (avis de publicité, cahier des clauses administratives particulières (CCAP), règlement de la consultation (RC), acte d'engagement (AE),...) ;
  • Mettre à disposition des outils de suivi métier et de suivi qualité de ses processus de gestion des marchés : activité annuelle des services, délais moyens de traitement, suivi des infructueux...

Conçue en 2007 et 2008, en environnement 100% web, à l'ergonomie intuitive, l'application epm a été réalisée, dès l'origine, sur la base de composants 100% open source dans l'objectif d'une diffusion la plus large auprès des administrations et de l'ensemble des collectivités publiques.


Le logiciel est opérationnel pour l'ensemble des services depuis le 1 er février 2009.

Il permet de gérer et de suivre les 4 000 marchés publics passés par la Ville par an, du lancement de la consultation à la notification des marchés.

Cependant, epm reste une application qui nécessite des études d'intégration dans l'architecture et l'environnement de chaque administration et quelques paramétrages propres à chacune. C'est la raison pour laquelle la Ville ne peut mettre à disposition une assistance technique à l'installation. Pour ceux qui rencontrent des difficultés, nous les invitons à mettre en concurrence les entreprises susceptibles de les aider.